Horizon » Présentation
Présentation

Les prémices de la vision Horizon ont été semées au cours des années 1980, lorsque quatre églises furent implantées en Europe par un réseau basé en Floride, aux Etats-Unis. En Janvier 1990, ce réseau se dispersa.

Les responsables des quatre églises se réunirent pour la première fois à la fin de l’année 1991, date à laquelle ils s’engagèrent à prier les uns pour les autres et à se rencontrer une nouvelle fois six mois plus tard. Dès lors, les responsables de l’église Evangeliumzentrum à Munich en Allemagne, de Levend Water à Delft aux Pays Bas, de Cornerstone Christian Church à Dublin en Irlande, et de l’Assemblée chrétienne du Bon Berger à Paris en France, se retrouvèrent régulièrement pour un temps de prière et de communion fraternelle environ tous les six mois.

Durant ces premières années, la croissance en nombre fut très lente. Il s’agissait tout d’abord d’approfondir les relations existantes, permettant ainsi à chaque responsable de réévaluer les valeurs fondamentales et la vision de l’oeuvre locale. En Octobre 1997, lors d’une rencontre pastorale en Hollande, les responsables reçurent une parole du Seigneur leur disant : « Vous n’avez pas seulement un passé commun ; vous avez également un futur commun ». Selon cette parole, ils mirent tout leur coeur à mieux comprendre quelle forme ce futur commun devait prendre.

Les années suivantes, les quatre églises fondatrices entrèrent dans une vision d’implantation d’églises.
C’est alors que grandit la conviction selon laquelle l’atmosphère d’amour et d’encouragement développée au fil des années entre ces églises pourrait être d’une aide précieuse pour de nombreuses autres églises se trouvant dans le besoin. Il y eut donc ensuite plusieurs tentatives pour établir une déclaration commune de foi et de vision, mais la progression fut assez lente à cause de l’absence de consensus. Néanmoins, au cours du printemps 1999, le Seigneur accorda une réelle percée lorsqu’Il donna la révélation claire du nom que devrait porter ce petit groupe d’églises : Famille d’Eglises Horizon (F.E.H). Le terme « Horizon » évoque le lieu où le ciel et la terre se rencontrent, signifiant que chacune des églises du groupe devrait être un lieu où la présence de Dieu viendrait toucher et transformer le monde; le terme « Famille » exprime la valeur initiale existant dans nos relations, et définit notre façon de marcher et de construire ensemble; enfin, le terme « Eglises » affirme la conviction fondamentale de notre groupe selon laquelle l’objectif ultime de Dieu et Sa Gloire seraient manifestés dans et par l’église locale.

Notre but premier serait ainsi d’implanter et de fortifier les églises locales, même si cela suppose la création de ministères et d’organisations para- ecclésiales visant à supporter cette vision. A la fin de l’année 1999, l’élargissement à plusieurs nouvelles églises créa la nécessité de former un « comité de pilotage ». Les pasteurs des quatre églises fondatrices constituèrent donc un « groupe noyau » de pasteurs dans le but de planifier et de coordonner les rassemblements. Au cours de la même année, quelques églises aux Etats-Unis se rapprochèrent du groupe européen. Certains des pasteurs de ces églises avaient notamment appartenu au réseau dissous en 1990. A terme, un groupe se constitua aux Etats-Unis suivant en grande partie les mêmes lignes que celles du groupe européen, et utilisant le même nom.


A la fin de l’année 2000, environ quinze églises d’Europe et quelques autres aux Etats-Unis participaient régulièrement aux évènements Horizon. Au cours des cinq années suivantes, les valeurs fondamentales de la Famille furent définies et redéfinies, travaillées et retravaillées, et enfin mises par écrit. Au cours de cette période, en Europe, le nombre d’églises se joignant au réseau Horizon ne cessa d’augmenter, et le noyau de pasteurs grandit se composant finalement de six couples. Un tournant significatif intervint en Novembre 2005.

La majorité des pasteurs et des responsables des églises européennes se rencontrèrent à Malaga, une ville du Sud de l’Espagne, pour déterminer le futur du groupe. Au cours de ces nombreuses années, il s’était développé au sein du groupe le désir ardent d’avoir une approche plus stratégique et pro-active des missions, non seulement en Europe mais aussi au-delà. Au cours de cette rencontre, la décision fut donc prise de dissoudre le groupe-noyau de pasteurs afin d’évoluer vers une meilleure structure de leadership. Un responsable fut nommé pour effectuer cette transition sur une période de six mois.

En Mai 2006, la première Conférence internationale Horizon fut organisée à Paris, en France, et une équipe permanente de responsables fut mise en place. Au cours de cette année, le nombre d’églises implantées et d’oeuvres adoptées au sein du réseau s’accrut rapidement. Le groupe Horizon a poursuivi son expansion en Europe, développant sa présence dans quinze nations environ. De nouvelles églises aux Etats-Unis et dans les Caraïbes ont récemment intégré la Famille, et de nouvelles ouvertures sont en train de s’établir en Afrique et en Asie. Le groupe de responsables leaders, ainsi que l’ensemble des pasteurs et ministères de la Famille continuent de chercher la face du Seigneur pour avoir une compréhension plus profonde des valeurs et des principes fondamentaux sur lesquels cette Famille d’églises et de ministères doit être bâtie, ainsi que des attributs de Dieu que cette communion doit refléter. On ne peut voir aujourd’hui que faiblement ce que cette Famille va devenir. Mais nous sommes tous engagés à poursuivre son excellence, dans les liens familiaux du soutien mutuel, de l’honneur et de l’amour.
Les responsables représentant les membres du réseau Horizon se sont unis dans un engagement mutuel à marcher dans de saints liens d’amour, se soutenant et se soumettant les uns aux autres, avec la vision collective d’implanter, de construire, et de renforcer les églises locales dans un contexte de liens familiaux. Les quatre pierres angulaires de nos valeurs sont les suivantes:

1. Construire des relations pour étendre le Royaume de Dieu : nous entendons par là que la plus grande valeur dans la création de Dieu est fondée sur les relations. Nous considérons que des alliances stratégiques divines sont données par Dieu pour l’avancée de Son royaume et de Ses objectifs sur la Terre.

2. L’autonomie au sein de la communauté : nous croyons que l’autorité divine pour le gouvernement spirituel de la Terre est donnée à l’expression de Son église locale. De ce fait, chaque église et chaque ministère local agissent en toute autonomie. Néanmoins, nous comprenons que personne n’est appelé à marcher seul au cours de cette vie; c’est pourquoi, l’autonomie selon le coeur de Dieu trouve un équilibre et un objectif dans le contexte d’une communauté.

3. La mission locale dans le contexte d’une vision internationale : chaque église est dépositaire d’une vision donnée par Dieu, pour atteindre la communauté dans laquelle elle a été divinement implantée. Tout ministère, engendré par le Saint-Esprit, a reçu une juridiction correspondant à son mandat divin.

Toutefois, il est essentiel pour le bien-être et l’équilibre de l’oeuvre locale d’embrasser une vision internationale, et d’être engagé, au delà de ses frontières locales, dans l’implantation d’autres églises et ministères épousant les mêmes valeurs.

4. La passion pour la présence de Dieu et la compassion pour les perdus : il est dans le plan de Dieu que tous ceux qui sont sauvés deviennent de réels disciples de Jésus-Christ, passionnés de Sa présence et de Ses projets. Parallèlement à cela, toute église, tout ministère doit poursuivre pleinement cet objectif : toucher les perdus et étendre le royaume de Dieu sur Terre. A la recherche d’une plus grande compréhension de l’appel unique que Dieu a placé sur notre famille d’églises et de ministères, nous croyons que Dieu nous conduit à manifester un esprit d’adoption (Romains-8) et de coopération avec tous ceux qui partagent cette même foi.